2020

 2020

EN 2020 restons vigilants face aux fausses bonnes idées et ce n'est pas toujours facile.

" L'enfer est pavé de bonnes intentions "

 

 Ça se passe à Escrennes ;cela aurait pu se passer à Eaunes : lien --->article Republique du centre

 Depuis septembre 2016  beaucoup de choses se sont passées. Des usines se sont construites, au grand désespoir des riverains. Certains pensaient, en toute bonne foi, que cela allait dans le sens de l'écologie ,de la promotion des énergies renouvelables . Ils ont vite déchanté ; les témoignages s'accumulent, des collectifs se créent un peu partout ,des pages facebook émergent ,des scientifiques alertent ....

Énergie verte ?? vraiment ???

un petit tour sur les articles de presse contestant  l'aspect écologique et relatant toutes sortes de pollutions et de nuisances nous informe plus rapidement aujourd'hui .

 Pourtant à Eaunes comme ailleurs ,malgré les preuves qui s'accumulent, il reste des défenseurs de ce type d'installation.

Pourtant les scientifiques alertent, défendent l'écologie, mais redoutent les fausses bonnes idées . Notre envie de trouver des solutions ne doit pas nous conduire à produire de nouvelles pollutions, de nouvelles nuisances . Il faut donc s'informer sans cesse et garder un esprit critique pour ne pas faire de nouvelles erreurs .Il faudrait mieux définir ce qu'on appelle aujourd'hui ; "énergie verte".(??)

Nous sommes heureux d'avoir pu stopper à temps le projet sur Eaunes, aujourd'hui encore défendu par certains qui y voient une " énérgie verte  "..

Nous l'avons fait grace à la mobilisation  de nombreux Eaunois et des élus,( sauf ceux d' "Eaunes Autrement" ) le maire d'Eaunes, les maires des communes aux alentours, le député, les conseillers départementaux,qui nous ont écoutés, entendus et  que nous avons pu convaincre.

  Trait dunionavril2017 alerte usine web

                TRAIT D'UNION  le magazine de la ville d'Eaunes Avril 2017

Des liens pour un rappel des faits :

 . --->Les élus 

   --->Historique de l'association

 ---->le point final tant attendu

 ----->Articles de Presse

Nous mesurons notre chance à chaque fois qu'un collectif publie un article, une pétition, sur les réseaux sociaux, dans la presse .

Beaucoup se battent sans les élus à leurs côtés et subissent les nuisances tant redoutées, comme en témoignent  les pages facebook du Collectif BVE Bien Vivre à Escrennes

-->BVE

-->MethanisationEscrennesPUE

 

 Pour en savoir plus sur la technique et ses conséquences (nuisances et digestat ) un nouvel article du CSNM ; Conseil Scientifique National Méthanisation raisonnée

 

    Digestat CSNM

image issue du document du CSNM------> Methanisation et digestat CSNM 

POUR PLUS D'INFORMATIONS .

Leur page facebook à suivre ----->CSNM

Et aussi le Collectif National Vigilance Méthanisation CNVM---> Collectif National Vigilance Méthanisation

 

 Et pour ceux qui souhaitent suivre ce qui se passe sur le  linky ( et là aussi nous avons davantage d'informations aujourd'hui )

vous pouvez continuer à suivre la page facebook --->Alerte linky Eaunes 31

ainsi que pour plus d'informations  ---->Pasdecompteurscommunicantsintelligents

Et pour rappel :  ce compteur n'est toujours pas obligatoire et le maire d'Eaunes a pris un arrété le 28 septembre 2018.

--->Arrété du maire Eaunes

 

 

 voeux AUE2020v4

 

EN 2020 restons vigilants face aux fausses bonnes idées et ce n'est pas toujours facile.

" L'enfer est pavé de bonnes intentions "

 

 

 #AlertePollution : les méthaniseurs, qui fabriquent du biogaz avec des déchets, sont-ils vraiment écologiques ?

 --->  https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/alertepollution-les-methaniseurs-qui-fabriquent-du-biogaz-avec-des-dechets-sont-ils-vraiment-ecologiques_3722153.html?fbclid=IwAR0gS20cNbh1ATqFoCnAfswZqHXtwIswfyrKVe6MzKu-AK8lRTNCE7I7OJM#xtor=EPR-2

 
Méthanisation : Une aventure hasardeuse ! ce qui se passe en Bretagne!

 --->   Méthanisation : une entreprise hasardeuse!

 

Et pendant de temps là , la législation évolue et facilite les installations iCPE !

 ICPE